Comment teindre un tissu

La teinture des vêtements est actuellement la tendance en matière de créativité. Elle permet de donner un nouvel éclat à votre tissu, de personnaliser vos t-shirts etc. La teinture textile n’aura plus de secret pour vous avec cet article, vous pourrez vous lancer facilement dans la customisation de vos vêtements.

Pour teindre un tissu, il est capital de d’identifier la matière du tissu. En effet, la teinture ne sera pas la même si le vêtement est en coton, en polyester ou bien lin. Par ailleurs si le tissu est fait de plusieurs matières, il vous faudra teindre à plusieurs reprises. Ensuite, vous aurez le choix entre 2 méthodes pour teindre vos tissus.

 

Teindre un vêtement à la main

 

Teinture à la main

Pour teindre à la main, il existe deux processus la teinture avec de l’eau chaude ou la teinture avec de l’eau froide.

Pour la teinture à chaud il faut :

  • Remplir un grand récipient de type grosse casserole ou un stérilisateur à réceptacles avec beaucoup d’eau afin de baigner le tissu et remuer sans encombre.
  • Épandre la teinture en poudre et l’intensificateur de couleur (appelé le colorant) puis mélanger.
  • Ajoutez-y du sel
  • Mettre le tissu et chauffer jusqu’à chuintement de l’eau.
  • Conserver la température et retourner très souvent environ 30 min ou une heure. Et rincer
  • Pour finir laver le tissu en machine et sécher.

Pour la teinture avec de l’eau froide, le processus est le même que précédemment. La différence est qu’il faut tremper le vêtement pendant environ 50 min dans une bassine en y ajoutant la teinture, du sel et le fixateur. Puis rincer avec de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Pour finir laver le tissu avec de l’eau chaude afin d’enlever le reste de teinture grâce à de la lessive.

C’est une technique qui permet de teindre selon son envie mais qui peut s’avérer fastidieuse.

 

Teindre du tissu à la machine à laver

Teinture machine

La méthode en machine est souvent la plus fiable et plus simple. De nombreuses marques de teinture ont des produits spécifiques pour passer en machine comme Idéal ou Dylon par exemple. Voici la marche à suivre pour teindre votre tissu en machine :

  • Placer dans le tambour de votre lave-linge le sachet de teinture sans le vider. Y ajouter également du sel fixateur s’il n’est pas inclus. La quantité de teinture est normalement bien dosée.
  • Par la suite insérer le tissu à teindre dans la machine.
  • Mettre la machine en marche pour un cycle long à température 30° ou 40°
  • Dès lors que le premier cycle est terminé, relancez un second cycle de lavage avec votre lessive.
  • Sortir le vêtement que vous avez coloré et le laisser sécher selon votre méthode habituelle.

Vous pouvez également décolorer votre textile avant de vous lancer dans la coloration.  Cela permettra d’éliminer la couleur actuelle et de permettre aux fibres de mieux se colorer avec la nouvelle teinture.

Bon à savoir : pour une machine de plus de 7kg, nous vous conseillons d’ajouter environ 5 litres d’eau avant le cycle dans le tambour et également 1 kg de sel fixateur.

 

Les différentes techniques de teinture pour les tissus

Il existe plusieurs techniques de teinture et nous allons découvrir quelques-unes.

 

Le tie-dye

Tie Dye

Encore appelé teinture sur nœud, cette technique de teinture date des années 60. Il s’agit d’un mélange de différentes couleurs sur le tissu.

Pour réussir la teinture tie-dye, il faut verser deux litres d’eau chaude dans un récipient. Ensuite mettre de la teinture et du sel. Par la suite, il faut nouer le tissu à l’aide de ficelle à plusieurs endroits. Mouiller le tissu avec de l’eau claire. Il ne vous reste qu’à plonger le tissu dans le récipient de teinture. Dans le cas où vous souhaitez utiliser plusieurs récipients de différentes couleurs commencez par la couleur claire pour la plus foncée. Pour finir, dénouer les nœuds et lavez avec de la lessive.

 

Le shibori 

Shibori

C’est une technique japonaise de teinte. Souvent avec des couleurs de teinture bleus. Pour la réaliser vous pouvez nouer le tissu à différents endroits à l’aide des élastiques. Ensuite mettre le tissu dans la teinture que vous avez préparée. Laissez le tissu s’imprégner et par la suite le retirer. Il ne vous reste qu’à le rincer avec de l’eau claire. Il s’agit de la technique Kanoko shibori.

La technique arashi shibori quant à elle consiste tout abord à imbiber le tissu dans de l’eau pour l’humidifier. Ensuite, plisser le tissu en accordéon en marquant correctement les plis. Enrouler le tissu autour d’un bâton et augmenter des élastiques sur la longueur. Vous n’avez qu’à plonger le tissu et le retirer une fois qu’il s’imprègne de la teinture. Rincez maintenant avec de l’eau claire.

Il ne vous reste plus qu’à teindre les vêtements auxquels vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse selon la technique qui vous semble la plus adaptée : teinture en machine ou teinture à la main.